L'association ECLORE oeuvre au sein de la résidence Ecrin

L'éclosion d'ECLORE et son fonctionnement

Logo asso eclore

 

Directement concernée par le handicap psychique léger de mon fils (atteind d'une trisomie en mosaïque ) alors agé de 24 ans et en demande d'autonomie et d'émancipation, j’ai cherché des solutions pour répondre aux difficultés auxquelles je suis confrontée ( et que je partage avec tant de familles) devant l’avenir qui se présente. 

Parents, familles, tuteurs...les aidants en général, nous rencontrons beaucoup de difficulté car il n'existe que très peu de possibilités de logements pour les personnes que nous accompagnons.

L'inclusion aujourd'hui est a l'ordre du jour mais concrêtement, c'est le parcourt du combattant pour trouver un logement adapté à la situation  

 Mon projet a commencé donc par la création de 14 logements pour personnes handicapées psychiques autonomes

 (création de « l’immeuble » que j’ai appelé l’ECRIN, situé au 28 rue Victor Hugo à Tarbes) 

Située au cœur de la ville, cette ancienne maison entièrement rénovée propose un lieu de vie sécurisé avec des logements individuels ainsi qu’une salle commune, une laverie, un garage à vélo, le tout agrémenté d’un grand jardin.

Mais cet ECRIN ( c'est le nom donné à cette résidence) se devait d’être complété par un « outil ».

En effet: tester le vivre seul, répit de l'aidant, logement d'urgence, logement de stagiaires Esat.......autant de demande de logements temporaires, à ce jour inexistants. Il fallait offrir une solution à un vide absolu: Ainsi est née l’association « ECLORE ».

 
   
 

            LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Sur ces 14 logements, 4 sont mis à disposition de l’association. Ils sont totalement meublés et équipés afin de les proposer à la location pour des durées variables courtes (de quelques jours à plusieurs semaines) et pour un tarif assimilé à la location saisonnière (30 euros la nuit /125 euros la semaine/ 435 euros le mois).

Sur place, une personne salariée en qualité d’AVS est présente les jours de la semaine à raison de 2 heures le midi (11h30/13h30) et 2 heures le soir (17h/19h)  pour rassurer, gérer l’entretien du logement, encadrer une gestion des repas si nécessaire, faire le lien avec la famille ou le tuteur…etc

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !